LE TERROIR BULGARE

 

Située en Méditerranée dans les Balkans, entre l’Italie et la Turquie, la Bulgarie viticole jouit des critères intrinsèques aux grands terroirs :

 

Sa latitude
méditerranéenne (la même que celle de Toscane et Rioja) apporte la chaleur nécessaire pour un raisin gorgé de sucre ( il n’y a pas de chaptalisation).

La configuration
géographique unique de la vallée des thraces ceinturée par la chaîne des Balkans ( 600-3000 mètres) qui protège et aère la vigne.

La combinaison
de 2 climats : continental tempéré et méditerranéen apporte acidité (fraîcheur), ensoleillement (+ de 200 jours/an) (concentration) et caractérise le terroir bulgare (puissance & finesse)

Les vents
chauds de la mer d'Egée et de la mer Noire soufflant dans la vallée réchauffent les masse d'air qui montent et laissent place aux masses d'air frais des montagnes descendant dans la vallée des thraces. Ces vents assainissent les vignes et empêchent le développement de maladies.

La multitude
des microclimats (Les montagnes et les vallées de Bulgarie bloquent et font circuler les masses d'air, créant des nuances climatiques entre des zones relativement proches) offre une palette aromatique illimitée selon le lieu et l'encépagement choisi.

La richesse
des sols peu profonds en pied de montagne ou en coteaux ( humus carbonaté, chernozem, ) combinée aux sous-sols ( strates sédimentaires calcaires et gréseuses) facilitent l'enracinement profond de la vigne et le drainage de l'eau.

locaux apportent identité et authenticité. Les principaux cépages sont : Le Mavrud, le Rubin (croisement Nebbiolo & Syrah), Shiroka Melnishka Loza , le Melnik 55, le Dimyat, Le Pamid, Gamza ou encore le Misket rouge.

 






Cette combinaison d'éléments engendre la production d'un raisin de qualité et apporte au vin concentration, fruité, richesse aromatique, fraîcheur et élégance.



Carte des régions viticoles de la chambre des producteurs de Bulgarie